Hambourg : report du procès de Musa Aşoğlu
Le procès de Musa AÅŸoÄŸlu continuera le 6 décembre à 10 heures au Tribunal de Grande instance de Hambourg, en Allemagne.
Le procès de Musa AÅŸoÄŸlu s’est tenu le 27 novembre de 10 heures à 16 heures au Tribunal de Grande instance de Hambourg en Allemagne. Il a été décidé que la prochaine audience aurait lieu le 6 décembre à 10 heures au lieu du 1er décembre comme initialement prévu.
Musa AÅŸoÄŸlu a pris la parole pour se défendre en contrant les propos tenus par le magistrat. Celui-ci n’avait semble-t-il pas étudié le dossier, dossier qui s’avère avoir été transféré par la sureté turque aux services allemands puis constitué par la police criminelle du pays. Ce qui peut expliquer les nombreuses incohérences qui ont émaillé ce procès depuis qu’il a débuté le 25 janvier 2018 pouvant ainsi remettre en cause une réelle volonté d’appliquer la justice dans cette procédure. Un exemple significatif reste la Cour qui paraît principalement fonder son jugement sur les allégations d’Allattin AteÅŸ, informateur qu’elle a cité à plusieurs reprises pour témoigner contre Musa AÅŸoÄŸlu. Or cette personne ne s'est toujours pas présenté pour être confronté à ses dénonciations et l'absence notable de preuves est flagrante.
À plusieurs reprises, le magistrat a tenté d’interrompre Musa AÅŸoÄŸlu pour qu’il ne puisse pas exposer trop de détails mais surtout pour l’empêcher d’assurer une défense de qualité. « Si la liberté de presse et d’expression étaient respectées, si la justice existait, je ne serais pas aujourd’hui dans ce tribunal » a-t-il déclaré.
Musa AÅŸoÄŸlu est un révolutionnaire turc détenu en Allemagne depuis le 2 décembre 2016 et accusé par son pays d’être leader du DHKP-C (Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple), organisation d’extrême gauche placée sur la liste officielle des organisations terroristes par quelques pays, dont la Turquie, les États-Unis ou le Royaume-Uni. Son acte d’accusation est essentiellement constitué de ses activités politiques. Parmi celles-ci figurent l’organisation d’un symposium contre l’isolement dans plusieurs pays d’Europe ainsi que divers investissements politiques menés dans les sphères démocratiques. Musa AÅŸoÄŸlu encourt une peine de dix ans d’incarcération en République fédérale d’Allemagne ainsi qu’un risque d’extradition vers les États-Unis qui ont misé une prime de trois millions de dollars sur sa tête depuis 2014.
L’État allemand semble vouloir tenter de juger Musa AÅŸoÄŸlu en décidant d’une peine lourde déjà fixée avant même la fin du procès. Il souhaite ainsi intimider les personnes qui luttent contre les répressions, pour la démocratie et revendiquent les droits à la liberté.
Le Comité de Liberté pour Musa AÅŸoÄŸlu appelle à être présent au Tribunal de Grande Instance de Hambourg en Allemagne jeudi 6 décembre 2018 à 10 heures.
Dogan Presse Agence