Quatre policiers décédés lors de l'attaque à la préfecture de police de Paris, l'assaillant abattu
Au moins quatre policiers sont décédés lors d'une attaque survenue dans l'enceinte de la préfecture de police de Paris. L'assaillant est décédé et au moins une autre personne est grièvement blessée.
jeudi 3 octobre
15h51 CET
Selon une information du Point confirmée par RT France, l'auteur de l'agression serait Mickaël A., 45 ans, né à Fort de France, sourd et muet, travaillant à la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris. Il aurait 20 ans d'ancienneté.
15h25 CET
Les journalistes ont été autorisés à s'approcher au plus près de la préfecture de Paris, sur l'île de la Cité, au cœur du périmètre de sécurité.
15h21 CET
Selon Marianne, l'homme responsable des coups mortels était un travailleur handicapé sourd-muet qui aurait agi à l'aide d'un couteau en céramique.
15h15 CET
L'auteur de l'attaque, selon Loïc Travers, secrétaire Ile-de-France d'Alliance, était un «collègue administratif» qui avait plus de 20 ans d'expérience et ne faisait l'objet d'aucun signalement.
Toujours selon lui, l'auteur a commencé ses agressions dans son bureau avant de se rendre dans d'autres endroits de la préfecture.
15h11 CET
«En mon nom et celui des Parisiens, mes premières pensées vont aux familles des victimes et à leurs proches», a déclaré le maire de Paris Anne Hidalgo sur Twitter.
15h04 CET
Ce que l'on sait pour l'instant de l'agression mortelle de la préfecture de police.
L'attaque à l'arme blanche a eu lieu vers 12h30.
Quatre personnes sont décédées en plus de l'agresseur.
L'auteur de l'agression est un agent administratif de la préfecture de police.
Le mobile privilégié est pour l'instant celui du conflit personnel.
Le président Emmanuel Macron doit se rendre sur place.
Le Premier ministre Edouard Philippe ainsi que le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner se sont rendus sur place.
15h02 CET
D'après notre journaliste présent sur place, des effectifs Vigipirate Police se trouvent à proximité de la préfecture de police de Paris. Il décrit une situation «sous contrôle». Un «périmètre très strict» est néanmoins maintenu.
15h01 CET
Loïc Travers, secrétaire national adjoint de la section Île-de-France du syndicat de police Alliance, s’est adressé à la presse. «A ce stade le mobile n’est pas connu. Est-ce quelqu’un qui a pété un plomb ? Est-ce pour une autre raison ? Il est encore trop tôt pour le dire», a-t-il fait savoir.
14h53 CET
Selon l'AFP, les enquêteurs envisagent un conflit personnel pour expliquer le mobile de l'agresseur, ce qui tendrait à écarter pour l'instant la piste terroriste.
L'auteur des faits travaillait à la Direction du renseignement de la préfecture de police.
14h47 CET
Le reporter de RT France présent dans le quartier a constaté que l'île de la Cité était toujours bouclée.
14h34 CET
Le Parisien, citant des «sources concordantes», affirme que quatre personnes ont été tuées, en plus de l'assaillant, ce qui porterait le bilan à cinq morts.
La même information a été diffusée par plusieurs autres médias, dont l'AFP.
14h27 CET
Le Premier ministre Edouard Philippe est arrivé sur place, selon Le Parisien.
14h22 CET
Les accès à l'île de la Cité ont été bouclés par la police, comme l'a constaté un journaliste présent sur les lieux.
14h19 CET
Selon les informations de France 2, l'agresseur s'en est pris à plusieurs policiers avant d'être abattu par un autre policier qui a usé d'un fusil mitrailleur.
14h13 CET
Des images du quartier de la Cité publiées quelques instants après l'annonce de l'agression montrent un secteur quadrillé par les forces de l'ordre avec de nombreux véhicules de secours.
14h09 CET
Un message d'alerte a été diffusé dans les hauts-parleurs du palais de Justice de Paris, situé en face de la préfecture, peu avant 14h.
«Une agression s'est produite à la préfecture de police. La situation est maîtrisée. Le secteur de la Cité reste sous surveillance», pouvait-on entendre, selon l'AFP.
14h07 CET
Toujours selon Le Parisien, une des victimes de l'agression est décédée.
14h04 CET
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est rendu sur place, selon Le Parisien.
14h01 CET
Selon Le Parisien, l'auteur de l'agression est un agent administratif de la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP)
Des policiers ont été attaqués au couteau à la préfecture de police de Paris sur l'île de la Cité en début d'après-midi le 3 octobre. L'assaillant aurait été abattu par un policier tandis qu'un autre fonctionnaire est blessé selon France bleu.
La station de métro de l'île de la Cité a été fermée pour raison de sécurité, a fait savoir le compte Twitter de la ligne 4 du métro parisien.
Le périmètre autour de la préfecture de police était lui aussi bouclé et les secours sont sur place, selon l'AFP. Selon les informations du Parisien, un deuxième assaillant pourrait se trouver dans les locaux.