Syrie: échec humiliant de l\'armée turque à Hama


Syrie: échec humiliant de l\'armée turque à Hama

Il y a trois semaines, les troupes turques ont fui leur ancienne base militaire dans la ville de Morek à Hama en direction de la province de Deir ez-Zor. Maintenant et après leur retrait, les habitants de la ville ont ​​commencé à rentrer chez eux. Les Syriens sont actuellement témoins de la normalisation progressive de la situation dans les régions septentrionales du pays. La fuite de l’armée turque des régions occupées syriennes peut être interprétée comme une grande victoire pour le gouvernement de Damas.

Les militaires turcs ont récemment été contraints de quitter leur poste de contrôle dans la ville de Morek, dans la province syrienne de Hama, a rapporté la chaîne de télévision RT.

Auparavant, les troupes turques se soustrayaient au retrait de Hama, mais après que l’armée syrienne a repoussé les terroristes liés à Ankara de la ville de Morek en été dernier, les militaires turcs n’avaient d’autre issue que de se retirer de leurs postes de contrôle dans cette ville.

Le premier groupe d'autobus transportant 350 habitants de Mork est arrivé aujourd’hui dans la ville. Ces personnes avaient fui leur ville à cause de la guerre.

Les responsables du gouvernement syrien ont par ailleurs commencé à faire reconstruire les infrastructures tout en fournissant les services sociaux nécessaires aux habitants de la ville.

« Le gouvernement aidera les habitants à reconstruire leurs maisons et à ouvrir des écoles et des hôpitaux », a déclaré aux journalistes le préfet de la province de Hama, Mohammad Tariq Krishati.

Suite aux récents développements, les présidents russe et syrien ont examiné la situation actuelle dans ce pays ravagé par la guerre, lors d’une visioconférence.

Lors d'une réunion virtuelle avec son homologue syrien, Bachar al-Assad, le président russe, Vladimir Poutine a déclaré ce lundi :

    « Le foyer du terrorisme international en Syrie a été démantelé et la Russie ne cesse de continuer ses efforts pour rétablir la situation normale en Syrie ».

« La Russie continue activement ses efforts pour restaurer la stabilité en Syrie et assurer sa souveraineté, son indépendance, son unité ainsi que son intégrité territoriale », a déclaré le président russe Vladimir Poutine au début de la réunion, faisant référence aux efforts continus de Moscou pour ramener la paix en Syrie.

Pour sa part, le président syrien Bachar al-Assad a confirmé les propos du président russe sur le retour des réfugiés en Syrie en soulignant :

    « La priorité de Damas est le retour des réfugiés en Syrie, et la conférence sur le retour des réfugiés doit en aborder les raisons. «Un grand nombre de réfugiés veulent rentrer en Syrie, et le plus grand obstacle auquel ils sont confrontés est le terrorisme et le siège [imposé] ».

« Le gouvernement syrien est impatient de voir les résultats pratiques de la Conférence sur le retour des réfugiés », a ajouté le président syrien. « Le siège illégal doit prendre fin pour que notre gouvernement puisse favoriser le retour de nos citoyens. La Conférence sur le retour des réfugiés sera le début de la résolution de ce problème », a-t-il rappelé.

Auparavant, le journal libanais Al-Akhbar avait rapporté qu'une conférence internationale sur le retour des réfugiés syriens aurait probablement lieu les 11 et 12 novembre à Noursoultan, capitale kazakhe ou à Moscou.


:

Benzer haberler


Haber ait fotolar

Haber videosu